La Gaspésie devrait profiter des annonces dans l’éolien

215

La Gaspésie pourra tirer avantage du futur appel d’offres de 300 mégawatts d’énergie éolienne annoncée par Québec.

Le gouvernement a précisé mercredi dernier, avec un décret,  le processus pour un aller en appel d’offres de 780 mégawatts d’énergie renouvelable dont 300 seront réservés à l’énergie éolienne.

Le ministre des Ressources naturelles a confirmé que les promoteurs qui vont soumissionner dans l’appel d’offres d’Hydro-Québec devront respecter un pourcentage de contenu local, régional et provincial.

Jonatan Julien a précisé les pourcentages lors de sa visite à Gaspé pour l’agrandissement de l’usine de LM Wind Power.

Le décret prévoit aussi que les communautés locales devront avoir une participation dans le projet à hauteur «d’environ» 50%. La Régie intermunicipale de l’énergie de la Gaspésie et des Îles pourrait aussi en profiter grâce à un projet de 1200 mégawatts ficelé avec l’Alliance de l’Est dont fait partie aussi le Bas-Saint-Laurent ainsi que les MRC de Montmagny et de L’Îlet.

Avec ces 300 MGW, le ministre des Ressources naturelles souhaite ainsi que la fabrication de pales éoliennes puisse aboutir à l’usine de Gaspé, dans lequel son gouvernement vient d’investir 29M$.

Hydro-Québec devrait publier les appels d’offres d’ici la fin de l’année. Les nouvelles sources d’approvisionnement devraient être en fonction en 2026.

Pour plus de détails sur nos nouvelles, écoutez nos bulletins d’information du lundi au vendredi à 6h30-7h30-8h30-11h30-16h30-17h30 à Radio Gaspésie.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here