Les foyers gaspésiens de plus en plus branchés et connectés

99
Photo: Archives

La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine s’est grandement numérisée au cours de la dernière année en raison de la pandémie, notamment avec la proportion d’adultes qui détiennent un téléphone intelligent qui a bondi de 61% à 78%.

Cette enquête, réalisée par l’Académie de la transformation numérique de l’Université Laval, dresse un portrait qui permet de voir comment les régions québécoises utilisent le numérique au quotidien. L’étude a gagné en pertinence cette année en raison de la pandémie, un contexte dans lequel Internet est devenu un refuge essentiel pour acheter, communiquer et se divertir.

En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, ce sont 93% des adultes qui utilisent Internet, soit une hausse de six points de pourcentage par rapport à l’année précédente. Fait intéressant également pour le porte-parole de l’enquête Bruno Guglielminetti, les gens disposent de moins en moins une connexion Internet résidentielle avec un fournisseur de services de télécommunication. Cette habitude est plus forte ici que près des grands centres urbains.

Les gens délaissent d’ailleurs également les outils traditionnels pour surfer sur la toile. Ils utilisent plutôt leur téléphone.

Néanmoins, la région se situe toujours avec des statistiques en deçà de celles de l’ensemble du Québec, signifiant que la Gaspésie demeure moins branchée que ses régions voisines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here