Le CISSS de la Gaspésie est toujours en processus d’ouvrir une clinique publique d’infirmière praticienne spécialisée.
Jusqu’à maintenant, une douzaine de ces endroits ont ouvert leurs portes au Québec afin de prodiguer des soins de première ligne et prendre en charge des patients orphelins.
Même si ce service n’existe pas encore dans notre région, déjà 14 infirmières praticiennes spécialisées (IPS) offrent des soins en CLSC ou dans Groupe de médecine de famille (GMF). Le chef de service des infirmières praticiennes spécialisées, Francis Cayouette, explique que les IPS jouent le même rôle même sans avoir de clinique à ce moment-ci :
Elles peuvent réaliser plusieurs actes médicaux sans avoir à consulter un médecin, ce qui permet d’améliorer en ce moment l’accès aux soins de santé. Francis Cayouette donne quelques exemples :
Les IPS font aussi suivi de problèmes de santé chroniques (diabète, hypertension, hypercholestérolémie, problème de thyroïde, etc.)
On retrouve cinq infirmières praticiennes spécialisées dans la Côte-de-Gaspé, deux dans Rocher-Percé, quatre dans la Baie-des-Chaleurs et trois en Haute-Gaspésie. Le CISSS de la Gaspésie espère en recruter cinq de plus dans les prochains mois pour atteindre un total de 19.
Le moment et l’endroit de l’ouverture d’une clinique avec des IPS dans la région ne sont pas encore connus.

