Le Festi-Plage en mode solution pour corriger sa programmation « controversée »

1842

Le Festi-Plage de Cap d’Espoir avoue être « en mode solution » pour corriger le tir en intégrant des artistes féminines.

Suite à la controverse suscitée par une programmation 100 % masculine, Ghislain Pitre, l’organisateur de l’événement, révèle que lui et son comité de bénévoles ont également été pris par surprise par les réactions provoquées par la nouvelle.

Il confie qu’il aurait dû regarder le critère de la parité homme-femme lors de la mise sur pied de sa programmation qui comporte tout de même des grands noms comme les Cowboys Fringants et sur laquelle il travaillait depuis plus d’un an. Il se défend en mentionnant que planifier le festival a été une tâche ardue en raison du facteur Covid qui vient bousculer le calendrier des artistes.

Ce casse-tête artistique a donc forcé de nombreuses annulations, précise-t-il, telles que Marie-Mai et Roxane Bruneau qui étaient toutes deux sur la programmation de 2020.

 

Ghislain Pitre affirme que l’organisation du festival a déjà trouvé des alternatives avec notamment le spectacle de P-A Méthot qui foulera la scène en compagnie de six ou sept artistes dont Marjo.

 

En réaction, Émile Bilodeau, l’une des têtes d’affiche, s’est carrément désisté de l’événement. Ghislain Pitre a tenté de trouver un terrain d’entente avec le chanteur pour qu’il honore son contrat en proposant notamment des premières parties féminines.

Néanmoins, Émile Bilodeau a répliqué en continuant de dénigrer le festival sur les réseaux sociaux, regrette l’organisateur.

 

Suite au tollé qui a aussi fait réagir la députée de Gaspé Méganne Perry Mélançon, Ghislain Pitre se console suite aux appels de soutien de nombreux groupes programmés pour l’événement. Ces groupes se sont dits compréhensifs de la situation en raison de la pandémie et du manque de budget qu’un petit festival comme celui-ci peut avoir.

Le Fest-Plage se déroulera du 27 au 30 juillet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here