Le programme de Soins infirmiers au cégep va-t-il disparaître?

749
Photo: Archives

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles fait pression sur l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec pour éviter que le programme de Soins infirmiers disparaisse au profit d’une formation strictement universitaire.

Selon la directrice de l’établissement, le sujet a refait surface en avril avec l’ordre qui désire que les jeunes qui veulent occuper un poste en soins infirmiers passent par le niveau universitaire.

Le Cégep de la Gaspésie et des Îles, ainsi que la Fédération des cégeps du Québec, font cependant des pressions sur l’organisme pour faire valoir que la formation collégiale de 3 ans est assez qualifiante pour permettre une entrée sur le marché du travail.

La directrice, Yolaine Arseneau, craint qu’avec de tels changements, on ne décourage les jeunes qui devraient étudier au moins 5 ans avant de commencer à travailler. Cela nuirait aussi au recrutement de main-d’œuvre.

La Gaspésie perdrait ainsi des travailleurs diplômés pour les hôpitaux de la région, puisqu’ils devraient majoritairement étudier à l’extérieur et qu’ils ne reviendraient pas nécessairement ensuite pour pratiquer sur place.

Yolaine Arseneau souligne toutefois, pour ceux qui le désirent, qu’il existe un programme au Cégep de la Gaspésie qui permet, après 3 ans de soins infirmiers, de faire deux années supplémentaires à l’Université du Québec à Rimouski pour obtenir un baccalauréat.

Il y a en ce moment 67 étudiants inscrits au programme de Soins infirmiers au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Pour plus de détails sur nos nouvelles, écoutez nos bulletins d’information du lundi au vendredi à 6h30-7h30-8h30-11h30-16h30-17h30 à Radio Gaspésie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here