Le programme HORS-PISTE pour aider la santé mentale des adolescents

166

La polyvalente C.E Pouliot offre le programme HORS-PISTE à ses élèves de secondaire 1 et 2 afin de promouvoir le bien-être psychologique des jeunes. 

 

Cette idée repose sur la fragilisation de la santé mentale des jeunes en raison de deux années de pandémie, explique Carole Bertrand, psychologue scolaire au Centre de services scolaires des Chic-Chocs. Déjà l’année passée, l’école secondaire avait mis en place des ateliers pour des élèves ciblés.

 

Or, les élèves de secondaire 1 et 2 de la polyvalente C.E Pouliot suivent pendant quelques semaines des ateliers de prévention de l’anxiété. Ces cours visent à leur permettre de développer des compétences concrètes pour mieux gérer certaines montagnes russes émotionnelles qui peuvent être vécues. 

 

Afin d’implanter le programme HORS-PISTE à la polyvalente, une équipe a été montée et formée avec l’aide de partenaires communautaires telle que la Maison des Jeunes de Gaspé. Le programme a été conçu dans une approche collaborative pour élargir l’offre de service auprès des adolescents qui ressentent le besoin de parler.

 

Le programme a été construit par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale de l’Université de Sherbrooke.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here