Le travail continue pour la sauvegarde du plus haut phare au Canada

64
Alexis Deschênes a profité de son passage à Cap-des-Rosiers pour faire la visite guidée du plus haut phare au pays. (Photo : Toby Germain)

Le maire de Gaspé et le député fédéral affirment continuer le travail pour une cession du phare de Cap-des-Rosiers à Parcs Canada.  

Présents à Cap-des-Rosiers pour la journée des Phares samedi dernier, Daniel Côté et Alexis Deschênes ont rappelé l’importance d’assurer la préservation du site historique maritime du plus haut phare au Canada. 

Si Daniel Côté se réjouit des travaux qui ont été faits sur la balustrade et la coupole pour permettre à nouveau l’accès au phare, il rappelle que le lustre d’une nouvelle couche de peinture ne saurait cacher l’ampleur des interventions à effectuer :  

  

Le député fédéral de la Gaspésie-les Îles-Listuguj, quant à lui, souhaite rassembler tous les intervenants régionaux à la même table avec les ministres Johanne Thompson et Steven Guilbeault :  

  

Pour Daniel Côté, il s’agit simplement d’un manque de volonté politique, parce que les solutions existent. Il précise que le gouvernement fédéral est généralement prêt à se départir des infrastructures excédentaires en offrant un montant d’argent au milieu pour s’en charger, comme dans le dossier des quais et des havres de pêche. Selon le maire de Gaspé, le même principe devrait s’appliquer pour un transfert entre les ministères : 

  

Cette année, la célébration de la Journée des Phares a attiré plus de 300 personnes au Site historique maritime du Phare-de-Cap-des-Rosiers.