Le variant Omicron s’est-il propagé jusqu’en Gaspésie ?

1185

La santé publique effectuera des analyses poussées afin de déterminer si le variant Omicron est présent en Gaspésie.

Les autorités ont pris la décision de passer au criblage tous les nouveaux cas qui ont été détectés le 14 décembre au Québec. Ce qui inclut donc les 8 cas confirmés dans Avignon mardi. Un premier criblage de ce type a été réalisé le 30 novembre et à ce moment, le variant Omicron n’avait pas été détecté. Depuis cette détection environ une cinquantaine de cas avec ce variant ont été confirmés au Québec.

La Gaspésie semble toujours épargnée, mais l’opération de criblage devrait en dire davantage sur présence de ce nouveau variant en Gaspésie, comme l’explique le directeur de la santé publique Yv Bonnier-Viger.

Ces tests sont réalisés au laboratoire de Québec qui possède les équipements permettant une détection fiable. Ce n’est toujours pas tous les nouveaux cas qui passent ce test, car les laboratoires équipés adéquatement pour la détection d’Omicron sont encore peu nombreux au Québec.

Concernant la situation dans Avignon, où la majorité des nouveaux cas sont confirmés, Yv Bonnier-Viger affirme suivre la situation de près. La proximité avec le Nouveau-Brunswick explique cette situation.

Selon le docteur, il n’y a pas de lien entre les nouveaux cas dans Avignon et le fait que cette MRC est légèrement moins vaccinée qu’ailleurs en Gaspésie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here