L’économie va progresser de façon plus normale

88

La croissance économique de la Gaspésie et des Îles va se poursuivre en 2019, mais sera moins soutenue que durant les 5 dernières années, selon l’étude régionale de Desjardins.

En 2015, la croissance était de 8,2 % alors que pour la prochaine année elle devrait se situer à 2,7%, ce qui s’explique par la baisse des investissements dans la région.

Ils étaient de 1,3 milliard de dollars en 2016 et devraient atteindre 400 millions en 2019.

L’économiste à Desjardins, Chantal Routhier, explique que ce sont les grands chantiers qui ont permis les résultats obtenus à l’époque, comme la cimenterie de Port-Daniel et la construction de parcs éoliens.

 

Selon Desjardins, l’économie de la Gaspésie et des îles revient à des niveaux plus normaux.

Concernant les emplois, le sommet atteint en 2017 avec 37 000 postes a commencé à diminuer depuis 2018 avec 35 500,mais devrait se maintenir pour l’an prochain. Chantal Routhier trouve intéressants ces chiffres si l’on tient compte des baisses importantes des investissements.

 

Le taux de chômage a aussi augmenté pour la même période en passant de 11,7% en 2017 pour se situer à 13,5 % cette année, et il devrait se maintenir à ce niveau en 2019.

Selon Chantal Routhier, plusieurs secteurs d’activités sont en ébullition et devraient permettre à l’économie de demeurer similaire l’an prochain à celle de cette année.

 

Desjardins croit donc que pour l’instant, la croissance économique en Gaspésie et aux Îles devrait se stabiliser.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here