Les changements climatiques et l’impact sur la santé

142
Photo : Arrchives

L’érosion et la submersion côtière, les inondations et la chaleur sont des vecteurs de maladies qui auront un impact important sur la santé des Gaspésiens.

La Direction de la santé publique Gaspésie-les-Îles a dévoilé mercredi son rapport sur les vulnérabilités régionales face aux changements climatiques d’ici 2050.

Les deux plus gros problèmes auxquels la Gaspésie devra faire face sont l’érosion et la submersion. Les prévisions ne sont pas réjouissantes à ce sujet, comme l’explique le directeur de la santé publique de la Gaspésie Yv Bonnier-Viger :

 

Les conséquences des changements climatiques risquent d’être nombreuses. Il est question d’aggravation des maladies chroniques, insécurité, détresse psychologique et possibles difficultés à avoir accès à des soins, en cas de bris de route par exemple.  Et malheureusement comme d’autres crises l’ont démontré, tous ces changements toucheront davantage les personnes vulnérables :

 

Comme il s’agit d’un enjeu mondial et que plusieurs territoires présentement habitables risquent de disparaitre, Yv Bonnier-Viger invite les décideurs à réfléchir à la capacité d’accueil de la région.

Une tournée de présentation de l’étude et de consultation des partenaires en santé, en environnement et provenant des milieux municipal, institutionnel et social a été amorcée à l’automne 2022. Les consultations se poursuivent.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here