Les détaillants s’expliquent sur les prix de l’essence

3959
diane
Une pompe à essence. Photo : Archives

L’Association des distributeurs d’énergie du Québec tient à apporter des précisions sur les prix de l’essence en région et sur les marges de profit des détaillants.

CAA Québec affirmait cette semaine que les stations-service avaient une marge de profits plus élevés que la normale en raison du prix à la pompe qui ne reflétait pas les baisses pour l’acquisition d’essence.

En Gaspésie, le prix affiché était de 1,52$ le litre mercredi et CAA Québec estimait que le prix devait se situer à 1,44$ alors que le prix d’acquisition était de 1,32$. Cette équation démontrait que les détaillants obtenaient ainsi un profit de 0,20 $ le litre d’essence vendu.

La PDG de l’Association, Sonia Marcotte explique qu’il y a différents aspects qu’il faut tenir en compte.

Pour le prix à la pompe, les stations-service en région ont un volume plus faible de vente que dans les grands centres. Donc, l’essence achetée il y a une semaine, encore dans les réservoirs, leur a couté plus cher ce qui empêche une baisse rapide des prix afin de ne pas trop perdre au change. À l’inverse, certains détaillants pourraient récupérer la perte quand les prix repartent à la hausse, s’ils ont acheté l’essence, avant, à moindre coût, ce qui balancera à la fin de l’année.

 

Selon l’association, la marge de profit est différente si vous êtes un détaillant propriétaire des installations, comme les réservoirs et les pompes, ou un qui reçoit son essence en consigne d’une bannière.

 

Enfin, différents facteurs influencent  le prix d’une région à l’autre, comme le coût des transports ou les taxes comme celle de 1 cent  le litre en Gaspésie pour financer le transport collectif.

4 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprend pas la réponse des stations. Un peut faire un territoire ou le gaz est plus chère. Si 9n prend le gaz à trois postol met-on 1.54 rimouski va être 1.57 j,ai inclut saint luce saint Gabriel rimouski tout district confondu.
    Les boules vers matNe 1.44 et matane.
    Vers amqui saint Angel toujours 2 3 sous de moins que mont joli. Saint moïse 1
    44.

    Quand il y a un manque d ordinaire il Apple une central pis il mettent du super au prix du régulier. On m’a expliqué que toute se fait informTiquement y savent combien de litre vendu à combien donc leur marge qui sera versée. Quand il monte le prix ses certaine station qui s Apple et monte quand il on le téléphone des qu il l on sa monte.

    Y a des station il marche au volume donc il joue sur les baissé ou augumentatio nbailleur pour vendre plus il réponde pas au numéro pour monter leur prix. Alors à voir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here