Les pulvérisations aériennes de la SOPFIM débutent le 1er juin

210
Un avion de la SOPFIM Crédit : Site SOPFIM

Les pulvérisations aériennes de la SOPFIM se dérouleront entre le 1er juin et le 4 juillet pour s’attaquer principalement à la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

 

L’objectif de cette campagne annuelle repose sur la santé des forêts et aussi permettre à l’économie forestière de fleurir. Ainsi seules les aires dédiées à la coupe forestière sont touchées bien que les parasites soient présents ailleurs puisqu’il s’agit d’un phénomène naturel, spécifie Jean-Yves Arsenault, le directeur général de la Société de Protection des Forêts contre les insectes et les maladies. 

 

On retrouve la plus grande population de sapins en Gaspésie, explique Jean-Yves Arsenault. C’est pourquoi 243 000 hectares de forêts publiques recevront un insecticide biologique sans danger pour les humains dans la région, essentiellement dans l’Est de la Gaspésie, mentionne Jean-Yves Arsenault. Or, neuf avions sillonneront le territoire. 

 

Il s’agit d’une amélioration comparativement aux dernières années puisqu’au fil des campagnes de sauvegarde des forêts, les niveaux de défoliation ont diminué, c’est-à-dire la perte des feuilles des arbres due aux maladies.

 

En 2022, le programme se déploie sur environ 625 000 hectares au Québec afin de déverser un peu moins de 1 million de litres de l’insecticide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here