Les Trésors Royaux de la Pologne honorés à Gaspé

82

Une cérémonie symbolique pour rendre hommage au Canada pour la protection des Trésors Royaux de la Pologne se tenait à Gaspé dimanche.

Il s’agissait d’une initiative professorale de l’Université du Québec à Trois-Rivières qui réunissait une délégation polonaise avec des experts en histoire ainsi que l’Ambassadeur de la Pologne au Canada.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, la Pologne a décidé d’évacuer vers le Canada plusieurs œuvres d’art historiques datant du 14e au 18e siècle afin de les protéger des Allemands.

Les objets ont finalement été préservés au Québec jusqu’en 1961.

L’Ambassadeur de la Pologne à Ottawa, Witold Dzielski, faisait partie des invités pour souligner les 80 ans de l’événement :

 

Le député de Gaspé, Stéphane Sainte-Croix, était aussi présent pour faire par de l’importance qu’a jouée le Québec durant cette période :

 

Pour souligner l’événement, le maire de Gaspé, Daniel Côté, a reçu une copie de l’épée médiévale utilisée lors des couronnements de la plupart des monarques polonais qui est aujourd’hui exposée dans un château à Cracovie en Pologne :