Droit de manifester : Gaspé modernise son règlement, mais est-ce suffisant?

224

Comme promis, le conseil municipal de Gaspé a modernisé sa règlementation sur la sécurité, la paix et l’ordre dans les lieux publics.

Au dire du maire, elle comportait des éléments désuets, comme l’interdiction de faire des feux d’artifice. Daniel Côté explique aussi avoir simplifié la procédure pour obtenir l’autorisation de manifester dans un lieu public.

 

Pour ce qui est de bloquer une rue, il faudra continuer de passer par le conseil municipal pour obtenir une autorisation.

Cependant, pour le participant au Camp de la rivière et porte-parole d’Environnement Vert Plus, Pascal Bergeron, ces changements apportés ne sont pas à la hauteur des attentes.

Rappelons que l’été dernier, il avait reçu une contravention pour avoir tenu un rassemblement de 5 personnes pour distribuer des prospectus, lors d’un marché public sur la rue de la Reine, sans avoir d’abord demandé l’autorisation.

Il avait alors dénoncé cette règlementation inconstitutionnelle, à son avis, puisqu’elle brimait la liberté de réunion pacifique. La nouvelle version du règlement a empiré, selon lui.

 

Pascal Bergeron dit avoir tenté de rencontrer la Ville pour en discuter, depuis l’année dernière, mais sans succès.

Le conseil municipal a pour sa part annoncé qu’il sera ouvert aux commentaires des citoyens d’ici à l’adoption du règlement, cet automne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here