Méganne Perry Mélançon redoutait le verdict de Galt

266
Le puits Galt 4 de Junex. Photo : Archives.

La députée de Gaspé demande au gouvernement de la CAQ d’adopter rapidement une loi pour interdire l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Québec.

Cette réaction fait suite à la décision de la Cour du Québec de donner raison à Gaspé Énergies qui contestait la décision du ministre Jonatan Julien de refuser d’accorder un permis de forage du puits 6 au site Galt situé près de Gaspé.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles avait refusé en octobre 2020 de donner une autorisation de forage à l’entreprise précisant qu’elle ne respectait pas la règlementation sur la distance minimale de 1000 mètres fixée pour la protection d’un cours.

Méganne Perry Mélançon avoue qu’elle redoutait ce verdict de la cour alors que, selon les constats,  les arguments du ministre Julien n’étaient pas assez solides.

La députée péquiste demande donc à gouvernement de la CAQ de rapidement légiférer pour mettre fin aux activités d’exploration des hydrocarbures et éviter ainsi d’autres poursuites devant les tribunaux de la part de pétrolière. Méganne Perry Mélançon demande que la future loi soit aussi rétroactive au projets existants, comme celui de Gaspé Énergies à Galt.

La députée affirme que son parti va d’ailleurs déposer un projet de loi en ce sens cette session pour forcer le gouvernement à agir rapidement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here