Pour favoriser les maisons multigénérationnelles

201
Photo: Archives

Depuis le 1er janvier, le gouvernement fédéral offre un nouveau crédit d’impôt pour inciter et soutenir les ménages qui veulent cohabiter avec leurs parents ou un proche qui vit avec un handicap.

Il s’agit du crédit d’impôt pour la rénovation d’habitations multigénérationnelles, qui vise à réduire le coût de la facture des travaux pour créer un second logement destiné à une personne âgée de 65 ans et plus ou en situation de handicap.

La deuxième unité peut être une nouvelle construction ou avoir été aménagée à même un espace existant, et doit comporter une cuisine, une salle de bain, un espace pour dormir ainsi qu’une entrée privée.

À noter que la maison en cours de rénovation doit déjà être habitée ou accueillir ses locataires à l’intérieur des 12 mois suivant la fin des travaux.

La valeur du crédit d’impôt s’établit à 15 % du montant le moins élevé entre les dépenses admissibles et 50 000 dollars, pour un maximum de 7500 dollars.

Les matériaux de construction, les permis, les services professionnels, le coût de la main-d’œuvre, les accessoires fixes et la location d’équipement font partie des frais admissibles.

Le crédit d’impôt a été annoncé dans le cadre d’une série de mesures promises par Ottawa lors des plus récentes élections fédérales afin de rendre le logement plus abordable au pays, puis inclus dans le budget 2022.

Collaboration CFIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here