Le ministère des Pêches et des Océans aurait accepté la nouvelle configuration proposée pour la cale de halage de Newport.
Rappelons qu’à l’automne 2024 des images prises par drone sous-marin ont démontré que l’infrastructure était corrodée et qu’elle n’était plus sécuritaire. Cet outil sert à sortir et mettre les bateaux de pêche à l’eau. Le bon fonctionnement de la cale était essentiel pour la mise à l’eau de plusieurs crabiers. L’hiver dernier, une aide d’urgence de 350 mille dollars a permis des réparations temporaires qui ont permis le bon déroulement de la pêche au crabe 2025, selon le président de l’Association des crabiers de la Gaspésie, Daniel Desbois.
Ce dernier confirme que les discussions pour une réparation à long terme se poursuivent. Le MPO a d’ailleurs accepté la nouvelle configuration de la cale qui a été proposée par l’association des crabiers:
Le coût exact des réparations sera connu avec les plans et devis, mais pour l’instant ils sont évalués à environ 10 millions de dollars. Le président de l’association des crabiers préfère ne pas s’avancer sur l’échéancier des travaux.
Même si la saison 2025 s’est déroulée comme prévu, rappelons que des pêcheurs de hareng ont quand même raté leur pêche l’automne dernier.