Un programme pour améliorer les interventions d’urgence hors du réseau routier

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Le gouvernement annonce la mise en place d’un Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier.

Ce programme est doté d’une enveloppe de 3,6 millions de dollars et devrait fournir environ 100 000 dollars à chacune des MRC responsables des interventions d’urgence. L’un des objectifs du programme est d’assurer le transport en milieu isolé et d’appuyer les personnes offrant les services préhospitaliers d’urgence aux victimes dans les meilleurs délais.

Selon le coordonnateur en Sécurité incendie de la MRC Bonaventure, David Thibault, il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les villégiateurs. Il affirme que les fonds disponibles pourraient servir à l’élaboration d’un protocole d’intervention, à l’achat d’équipement de communications satellites, à une meilleure signalisation en forêt ou à l’achat d’équipement de transport comme des motoneiges ou des VTT, entre autres.

Des tables de travail regroupant les différents intervenants, dont les ambulanciers, la police et les pompiers, se réuniront bientôt afin de discuter des priorités à établir.

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Les MRC ont jusqu’au 31 octobre pour appliquer sur ce programme. David Thibault s’attend à ce que les changements apportés soient concrets en 2018.

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