Protéger la berge pour reconstruire la Vieille Forge près de la mer

200

Petite-Vallée veut convaincre Québec de protéger le littoral de sa longue pointe, pour pouvoir reconstruire le Théâtre de la Vieille Forge le plus près possible du site de l’ancien bâtiment détruit par les flammes.

La salle de spectacle était située littéralement à 2 pas de la plage, ce qui lui conférait tout son charme. D’ailleurs, le chapiteau temporaire qui accueillera les spectacles de musique et de théâtre pendant les 2 prochaines saisons estivales a été installé exactement au même endroit, au coût de 600 000 $.

L’intérieur du Chapiteau de la Vieille Forge est encore en construction. Le premier spectacle s’y tiendra le 23 juin. Photo : Sonia Landry

Bien que malheureux, l’incendie de La Maison Lebreux offre maintenant d’autres possibilités d’emplacement que celui envisagé au départ, comme l’explique le directeur général et artistique, Alan Côté.

 

Les débris résultants de l’incendie de La Maison Lebreux, tout près du chapiteau. Photo : Martin Roussy

Le maire de Petite-Vallée, Noël-Marie Clavet, a d’ailleurs demandé une rencontre avec le ministre responsable de la région, Pierre Moreau, pour lui demander de renforcer la berge contre l’érosion.

 

Le Chapiteau de la Vieille Forge sera érigé pendant 2 ans au même endroit que le théâtre du même nom. Photo : Sonia Landry

Alan Côté espère aussi que le gouvernement provincial fera une annonce de l’aide financière accordée pour la reconstruction avant les élections. Le projet est maintenant évalué à tout près de 10 millions de dollars. 7 millions sont attendus de Québec, 2 millions d’Ottawa et la balance proviendra des dons récoltés lors de la campagne de financement.

Les locaux se faisant rares sur la longue pointe, la conférence de presse avait lieu dans la cuisine d’une maison voisine du chapiteau. Photo : Sonia Landry

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here