Réchauffement record du golfe Saint-Laurent

154
Le fleuve, grand théâtre des nouveaux projets en intelligence artificielle

La température des eaux du golfe Saint-Laurent a atteint des niveaux record à plusieurs profondeurs différentes en 2021 et en 2022.

Les mesures dévoilées lors de la présentation de l’Institut Maurice-Lamontagne mercredi dernier font état d’un réchauffement marqué.

L’océanographe Peter Galbraith explique que pour ce qui est des eaux de surfaces, les variations des deux dernières années sont bien au-dessus de la climatologie normale.

Il rappelle que la température en surface est fortement corrélée aux variations de la température de l’air.

 

La couche intermédiaire froide, directement en relation avec le couvert de glace de l’hiver précédent et qui est l’habitat du crabe des neiges, est aussi de plus en plus chaude et de plus en plus mince.

Selon Peter Galbraith, les premières mesures de cette année signalent que le phénomène se maintient, après un autre hiver chétif en glace marine.

C’est toutefois en eaux profondes que s’observe la tendance la plus lourde au réchauffement, avec une température de 7°C à 300 mètres de profondeur et, surtout, une proportion toujours plus grande d’eaux du Gulf Stream dans la colonne, résume à M. Galbraith.

 

Selon l’océanographe, s’il est difficile de cerner clairement ce qui cause le réchauffement et les changements de composition des eaux du golfe et de les discerner des tendances cycliques, il s’agit d’un champ de recherche très actif dans les communautés de chercheurs et chercheuses.

Collaboration CFIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here