Redevance touristique : Percé abandonne l’appel

132
Photo: Archives

La Ville de Percé met fin aux procédures judiciaires les opposant aux commerçants concernant le règlement sur la redevance touristique.

 

Rappelons-nous qu’en 2021, la Ville de Percé avait mis en place un système de redevances controversé afin de financer les infrastructures touristiques et leur entretien.

Mardi soir, la majorité des élus de Percé ont voté pour abandonner l’appel du jugement de première instance, dans lequel la Cour supérieure du Québec avait invalidé le règlement sur la redevance touristique en 2023. Tout en reconnaissant le besoin d’une redevance, c’est le conseiller de Val d’Espoir, Michel Rail, qui a présenté la proposition en l’absence de la mairesse, Cathy Poirier :

 

Le conseil municipal estime que l’abandon des procédures judiciaires est un geste de réconciliation qui devrait permettre d’alléger les tensions avec les commerçants. Jonathan Massé, porte-parole du comité citoyens-commerçants lors du premier procès, a exprimé sa satisfaction face à la décision du conseil, mais souligne tout de même que les procédures ont été dommageables pour les commerces :

 

Le conseil municipal espère pouvoir repartir à zéro avec les commerçants, et fonder un comité qui travaillerait main dans la main afin de trouver un compromis qui conviendrait à toutes les parties.

 

Collaboration avec TVRP