La maladie de Lyme à nos portes

192

Bien que la maladie de Lyme soit présente plus au sud de la province, la Santé publique a recensé quelques cas dans les dernières années en Gaspésie.

 

La médecin spécialiste en santé publique, Ariane Courville, explique que pour l’instant la majorité des 9 cas de personnes infectés proviennent de l’extérieur de la région :

 

C’est la tique à pattes noires qui est la responsable de la maladie et elle a été introduite en Gaspésie de différentes façons :

 

La tendance pourrait cependant changer avec le temps en raison des conditions climatiques plus favorables pour l’établissement de la tique.

La Dre Ariane Courville explique qu’il n’y a pas de danger pour la santé si une personne est piquée par la tique et si on la retire rapidement. :

 

Les tiques se tiennent au sol dans le feuillage et s’agrippent au passage sur les personnes. Elles préfèrent les milieux humides et à l’ombre.

Par mesure de protection, lorsque vous allez en promenade en forêt, il est préférable de porter des vêtements longs et de suivre les sentiers.

Enfin, il est facile au retour de simplement faire une observation sur le corps pour détecter ou non le petit parasite.