Retour en classe du primaire

191
L'école primaire St-Rosaire, au centre-ville de Gaspé, le 9 avril dernier. Photo: Geneviève Patterson.

C’est aujourd’hui le retour en classe pour les élèves du primaire.

Le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a précisé vendredi en conférence de presse le retour à l’école du primaire aujourd’hui et du secondaire et de la formation professionnelle le 18 janvier.

Le gouvernement s’est engagé à fournir rapidement une tablette ou un ordinateur portable à tous les élèves du primaire et du secondaire qui en auraient besoin pour suivre leurs cours.

Face aux inquiétudes relatives aux taux d’échec, il a aussi annoncé la mise en place de formules de tutorat et de forums pédagogiques :

 

Les écoles qui souhaitent s’en prévaloir pourront remettre le premier bulletin le 5 février plutôt que le 22 janvier. La valeur de ce bulletin diminuera et celle de celui de fin d’année sera rehaussée. Les examens du ministère n’auront pas lieu cette année :

 

Concernant les mesures pour enrayer la propagation du virus, le masque devra être porté davantage.

Au primaire, tous les élèves devront le porter dans les aires communes intérieures et les cinquième et sixième année devront aussi le porter en classe. Les activités parascolaires seront suspendues. Deux masques chirurgicaux par jour seront fournis aux élèves.

De plus, les professeurs et les éducatrices en centres de gardes seront vaccinés avant le reste de la population adulte, autour de mars ou avril. D’autre part, Jean francois  Roberge s’est dit rassuré des résultats de l’évaluation de la qualité de l’air dans les écoles :

 

Le conseiller de la santé publique Richard Massé à déconseillé l’utilisation de purificateurs d’air, soulignant qu’en étant mal positionné, ces derniers pourraient remettre les aérosols en suspensions dans l’air.

Collaboration CFIM

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here