Un Gaspésien arrêté pour trafic de cocaïne dans les Caraïbes

3256

Un des deux Québécois appréhendés lors de la spectaculaire saisie de drogues au large de la Martinique est un résident de Sainte-Anne-des-Monts.

Le 20 juillet dernier, la marine française a mis la main sur 1,5 tonne de cocaïne estimée à 100 millions de dollars sur le marché noir.

Les suspects qui tentaient d’importer la drogue au pays sont l’Annemontois, Martin Lepage, 53 ans et Langis Bélanger, 55 ans. Ils étaient déjà dans la mire de la marine française.

Lorsqu’ils ont été interceptés en mer, les autorités n’ont pu procéder à la fouille du voilier en raison des mauvaises conditions climatiques. Ce n’est que le lendemain matin que les douaniers ont voulu entreprendre des recherches. À leur grande surprise, les deux Québécois avaient incendié le voilier avant de prendre la fuite à bord d’un pneumatique de sauvetage.

Les deux voyous ont été secourus et le feu sur le voilier a été éteint. Le butin de 53 ballots de cocaïne n’a pas été touché par les flammes. Lepage et Bélanger ont été remis aux autorités françaises où un juge a ordonné leur emprisonnement immédiat.

Les deux suspects font face à des accusations de trafic de stupéfiants. Selon les douanes de France, il s’agirait de l’une des plus importantes saisies de drogues en mer depuis 2015.

Par ailleurs, bien que l’inscription « Gaspé, Qc » apparaissait à l’arrière du voilier, il n’avait jamais été vu à la marina de Gaspé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here