Une méthode pour éviter l’empêtrement des baleines?

573

Le centre de recherche Mérinov entame deux projets visant à contrer l’interaction des pêcheurs de crabe des neiges avec les baleines noires.

Encore au stade de planification, Mérinov veut mettre au point un fusible qui relâcherait le cordage vertical qui relie le casier à la bouée sous la pression exercée par une baleine, ce qui causerait la perte du casier, mais éviterait l’emmêlement.

Le chercheur industriel, Jérôme Laurent, souligne que le principal défi technique sera d’ajuster le niveau de pression nécessaire à la rupture du câble, puisqu’on ne dispose que d’estimations comme référence.

 

D’autre part, Mérinov souhaite cartographier les fonds historiques de pêche au crabe afin d’y repérer et récupérer les milliers de casiers perdus au cours des dernières décennies, qui peuvent encore poser un risque aux baleines.

 

Jérôme Laurent espère débuter les mesures de pression exercée sur les cordages par l’effort de pêche dès cet été, avant de confirmer la faisabilité du projet.

Le financement des différentes phases des deux projets, qui pourraient s’étirer sur plusieurs années, reste à être confirmé par les deux paliers de gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here