Véronyque Tremblay à Gaspé pour lancer 2 programmes en transport aérien

359

La ministre déléguée aux Transports, Véronyque Tremblay, était à l’aéroport de Gaspé, ce matin, pour annoncer l’entrée en vigueur de 2 programmes québécois pour réduire les coûts des billets d’avion et financer les infrastructures aéroportuaires.

La mise en place de ces mesures avait été annoncée lors du sommet sur le transport aérien régional, en février dernier. Il s’agit d’abord du Programme de réduction des tarifs aériens qui permet par exemple à un résident gaspésien de se faire rembourser 30 % de son billet d’avion acheté depuis le 1er avril, jusqu’à concurrence de 500 $ par année.

Le programme était autrefois réservé à des communautés éloignées comme les Îles-de-la-Madeleine. Les Madelinots pourront pour leur part profiter d’une bonification du remboursement allant maintenant jusqu’à 60 %, pour un montant maximal annuel de 3000 $.

Également les détails entourant le Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales ont été dévoilés par la ministre. L’enveloppe de 100 millions de dollars est actuellement disponible et les gestionnaires d’aéroport peuvent dès aujourd’hui déposer leur demande de financement pour améliorer la piste, les aérogares et autres bâtiments, ainsi que les véhicules, pour ne donner que quelques exemples.

 

La Ville de Gaspé et la MRC du Rocher-Percé ont d’ailleurs l’intention de déposer des projets valant 11 et 8 millions de dollars, respectivement, pour leur aéroport.

Enfin, Véronyque Tremblay a indiqué qui sont les 17 membres qui siégeront sur le groupe de travail permanent en transport aérien régional. Le maire de Gaspé et vice-président de l’Union des municipalités du Québec, Daniel Côté, en fera partie.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here