Baisse démographique anticipée pour la région

151

Une importante baisse démographique de la jeunesse dans l’Est du Québec est à prévoir au courant des 18 prochaines années, selon le rapport Regard statistique sur la jeunesse, récemment dévoilé par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Plus précisément, la population  des 15-29 ans pourrait chuter de 12% en Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine d’ici 2038, alors que l’on prévoit une hausse globale de 8% sur l’ensemble de la province. Toutefois, la démographe Anne Binette-Charbonneau nous rassure que notre région n’est pas la seule qui vivra cette chute de population prochainement :

 

À l’heure actuelle, la proportion d’immigrants dans notre région pour cette tranche d’âge est de 0,9%, alors que dans les grands centres, elle représente 31%. Une tendance qui est souvent observée mais encore une fois, qui n’est pas unique à notre région :

 

De plus, côté santé, les jeunes de la Gaspésie-les-Îles-de-la-Madeleine ont un taux d’obésité de 14,4%, ce qui est plus haut que la moyenne provinciale, établie à 10%. Néanmoins, sur une note plus positive, 43,6% de nos jeunes considèrent être en bonne santé mentale, comparativement à 37,9% dans l’ensemble du Québec. Tous ces chiffres n’ont rien d’alarmant selon l’analyste à l’ISQ Catrina Joubert :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here