Béluga dans la Baie de Gaspé

655

Un jeune béluga a été observé dans la Baie de Gaspé durant deux semaines depuis le 2 mai dernier. Il serait désormais rendu dans le secteur de Cloridorme, selon des pêcheurs l’ayant aperçu.

Cela est une problématique puisque le béluga étant un animal social,  lorsqu’il se retrouve loin de son habitat normal, il est tenté de compenser son manque de lien en interagissant avec les humains. Cette perte de notion du danger pourrait lui être fatale. Les explications de Robert Michaud, directeur  scientifique au GREMM (Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins) et coordonnateur du Réseau québécois d’urgences pour les mammifères marins :

 

À l’heure actuelle, on retrouve moins de 100 bélugas dans les eaux du fleuve Saint-Laurent. Robert Michaud explique quoi faire si on aperçoit l’animal en question :

 

Depuis juillet 2018, il est interdit d’approcher un animal marin à une distance de moins de 100 m, en vertu du Règlement sur les mammifères marins de la Loi sur les pêches. Le Réseau salue cette initiative :

 

Le Réseau Québécois d’urgences pour les mammifères marins invite la population à communiquer directement avec elle si vous apercevez l’animal en question ou tout autre mammifère marin en position de vulnérabilité.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here