Conseils de déneigement de la CNESST

130

En cette saison hivernale, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) réitère en rappelant quelques conseils pour déneiger les toits de façon sécuritaire.

En bref, lorsqu’il y a un risque de chute de plus de 3 mètres, il faut protéger les travailleurs en utilisant notamment des plateformes élévatrices, lorsque l’aménagement des lieux le permet. Le cas échéant, l’employeur doit prévoir un équipement de protection et interdire l’accès au lieu de déversement de la neige. De plus, la neige sur les toits inclinés s’élève à partir du haut vers le bas.

Finalement, le meilleur moyen d’éviter une chute est de s’abstenir de grimper sur les toits. Autant que possible, les toits en pente doivent être déneigés à partir du sol, en utilisant un râteau de toit.

Les employeurs, les propriétaires et les gestionnaires d’édifices, de même que les travailleurs, doivent s’assurer que leurs méthodes de travail correspondent aux normes de sécurité afin d’éviter tout accident.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here