Consultations publiques du Parc Forillon

285

Le Parc national Forillon invite la population à partager son opinion du 12 février au 15 mars prochain afin d’élaborer son Plan de gestion concernant la surabondance d’orignaux.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renouvellement du Plan directeur du Parc. L’objectif est de rétablir l’équilibre dans son écosystème afin d’avoir une forêt en santé.

Sous forme de deux rencontres portes ouvertes les 12 et 13 février, celles-ci permettront à la population de venir rencontrer l’équipe de Parcs Canada afin de partager son point de vue. La surabondance d’orignaux dépasse un seuil qui est naturel depuis quelques années.  Stéphane Marchand, directeur général du Parc  national Forillon :

 

Des pistes de solutions ont déjà été abordées, notamment celle de créer un passage pour désenclaver les lieux, mais le Parc est ouvert à d’autres idées :

 

La chasse serait également une méthode pour faire diminuer la surpopulation des bêtes, mais la décision n’est pas encore prise :

 

À l’heure actuelle, environ 35 orignaux par 10 km carrés vivent sur le territoire du Parc, pour un total d’environ 800.

Toutes personnes ayant à cœur la conservation de la faune et de la flore, l’érosion côtière, la protection du patrimoine et toute autre offre de service offert au parc national sont invitées à participer aux consultations. Il sera aussi possible de répondre en ligne à un sondage ou de faire parvenir un mémoire par courriel au Parc Forillon.

note: en cas de mauvaises conditions climatiques, les portes ouvertes auront lieu les 17 et 18 février 2020.

 

Paysage culturel de Grande-Grave. Photo: Gracieuseté/Parcs Canada.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here