Début de la campagne de vaccination 2019 contre la grippe

457

La Direction de la Santé publique de la Gaspésie et des Îles est en campagne de vaccination pour la prochaine saison grippale.

Cette année, chacune des doses du vaccin est composée de 4 souches de virus, soit 2 de type A et B.

L’an dernier, c’est le virus A H1N1 qui avait été le plus présent et le vaccin pour cette souche avait été efficace à 69 %.

La médecin spécialiste à la Santé publique, Ariane Courville, explique que d’une année à l’autre, il est difficile de prévoir l’efficacité du vaccin. Elle rappelle cependant l’importance de la vaccination chez les personnes à risque de complications à la suite à d’une grippe:

 

Cependant, depuis les dernières années, il y a eu moins de personnes vaccinées sur notre territoire. En 2013, 26 000 personnes avaient reçu une dose. En 2015 ce chiffre est passé à 18 500 et l’an dernier, il a été encore plus bas. Ariane Courville explique cela par un resserrement de la clientèle visée par la vaccination et en raison des mauvaises années d’efficacité:

 

Enfin, le nouveau test de dépistage du virus mis en place l’an dernier a été plus précis que l’ancien, ce qui a provoqué une augmentation de 100 % du nombre de personnes atteintes de la grippe:

 

L’an dernier, 400 personnes sont décédées de la grippe au Québec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here