Décès d’une baleine noire dans le golfe du Saint-Laurent

773

Une baleine noire de l’Atlantique Nord a été aperçue morte « à la dérive » dans le golfe du Saint-Laurent.

La carcasse de l’espèce menacée a été découverte lors d’un vol de surveillance, mardi, a indiqué Pêches et Océans Canada.

Le ministère collabore notamment avec Urgences mammifères marins et l’Administration nationale des océans aux États-Unis pour tenter de la récupérer.  Les instances aimeraient pouvoir effectuer des tests pour trouver la cause du décès.

Aucune baleine noire n’a trouvé la mort au Canada l’an dernier. Cependant, 12 ont été retrouvées sans vie dans le golfe du Saint-Laurent en 2017.

Des nécropsies pratiquées sur sept de ces baleines ont révélé que quatre étaient mortes d’un traumatisme lié à des collisions avec des navires, tandis que deux décès résultaient d’un enchevêtrement dans des engins de pêche.

Le rapport 2018 de l’organisme North Atlantic Right Whale Consortium, publié en novembre dernier, indiquait qu’il ne reste que 411 baleines noires de l’Atlantique Nord.  Et ce rapport ne tient pas compte des

3 baleines noires retrouvées mortes l’an dernier puisqu’il se base sur des données de 2017.  Le rythme des décès dépasse celui des naissances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here