Des algorithmes pour contrer la pollution des océans

200

Des chercheurs du Centre Interdisciplinaire de Développement en Cartographie des Océans (CIDCO) ont crée des algorithmes intelligents capables de détecter des engins de pêche perdus au fond des océans qui sont un danger pour la faune aquatique.

Les résultats de ces recherches, menées par Guillaume Labbé-Morissette et Sylvain Gautier seront publiées dans le prestigieux magazine Journal Of Ocean Technology. Elles seront ensuite intégrées dans des véhicules autonomes afin de couvrir rapidement de grandes surfaces et faciliter le retrait des déchets nuisibles pour la faune. Guillaume Labbé-Morissette, Directeur Développement logiciel chez CIDCO :

 

L’équipe du CIDCO travaillera de pair avec les chercheurs du centre de recherche Mérinov et l’Institut Technologique de Maintenance Industrielle afin d’éliminer les déchets marins des zones de pêche qui menacent de nombreuses espèces en péril, notamment les baleines noires. Guillaume Labbé-Morissette souligne la particularité de notre région en ce qui a trait à cet enjeu :

 

Cette démarche est financée par Pêches et Océans Canada, via le Fond Canadien de la Nature pour les Espèces Aquatiques en Péril, ayant pour but de trouver des solutions pratiques à la problématique des espèces menacées par les déchets qui sont issus des activités de pêche commerciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here