Des mesures de protection des baleines plus souples pour les pêcheurs

111

L’industrie de la pêche souhaite des mesures plus adaptatives pour la protection de la baleine noire.

Pêches et Océans a tenu récemment sa table ronde annuelle réunissant environ 50 représentants de l’industrie de la pêche, des gouvernements provinciaux, des organisations non gouvernementales et des collectivités autochtones.  L’objectif est d’examiner les résultats des mesures de gestion de la pêche en 2019 concernant les baleines et pour discuter des options pour 2020.

De nombreux participants ont mentionné au MPO qu’en raison de la variabilité de la répartition des baleines d’une année à l’autre, les mesures de gestion devaient être plus adaptatives en mettant l’accent sur des fermetures de zones temporaires déclenchées par des observations de baleines.

En 2019, en plus des fermetures temporaires, le MPO a décrété une fermeture statique pour toute la saison d’une zone du golfe.

L’industrie a fait savoir à nouveau qu’elle souhaitait que les dates de pêche pour la zone 12 soient devancées, pour pêcher avant l’arrivée des baleines. Les participants se sont entendus pour dire qu’il fallait modifier les engins de pêche afin de prévenir les prises accidentelles.

Aucune décision n’a été prise lors de cette réunion et les mesures de gestion pour la prochaine saison seront annoncées en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here