Élection confirmée au Conseil de Bande Micmac

338

Le Conseil de bande de la Nation Micmac de Gespeg confirme une diminution du nombre de membres de son conseil d’administration et le déclenchement des élections qui auront lieu le 5 février prochain.

Lors d’une assemblée générale spéciale hier soir, la majorité des membres ont voté en faveur de cette modification de l’article 2 du code électoral en vigueur qui fera passer le nombre de membres du CA de 15 à 7 ou 8. Actuellement, ce code électoral stipule qu’un conseiller par 100 membres compose le conseil de bande de Gespeg, en plus d’un chef qui est actuellement vacant depuis le départ de Manon Jeannotte.

La décision finale sur sa nouvelle composition sera prise lors d’un référendum qui aura lieu la journée de l’élection en février prochain.

Les raisons invoquées par le conseil d’administration actuel sont la difficulté d’obtenir un consensus lors des prises de décisions et également les coûts d’administration puisque la nation ne dispose pas de coussin financier :

 

Pour l’instant, aucune décision n’a été prise concernant des conseillers qui sont aussi employés. Terry Shaw affirme que le nouveau conseil d’administration pourrait revoir cet article du code électoral puisqu’il laisse entrevoir une apparence de conflit d’intérêt :

 

Les candidatures pour les postes de conseillers et de chef doivent être déposées le 6 janvier avant 16h00. Actuellement, 2 candidatures sont confirmées pour le poste de chef, soit celles de Terry Shaw et Mark Sinnett.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here