Gaspésiens et madelinots, consommateurs responsables

142

Les gaspésiens et madelinots reçoivent le Trophée Educ’Alcool 2019 à l’Hôtel de Ville de Gaspé. Ils sont les consommateurs d’alcool les plus responsables et modérés en province, selon le plus récent sondage CROP.

Le directeur général d’Éduc’Alcool, Hubert Sacy, a remis la plaque et le trophée, qui séjournera à l’Hôtel de Ville de Gaspé durant deux ans. Il explique l’étude menée par CROP, qui se sera échelonnée auprès de 6 732 participants- le plus grand échantillonnage jusqu’à ce jour, et qui équivaut à environ 350 répondants par région-  sur six ans :

 

M. Sacy résume l’importance de mener des sondages de la sorte en trois raisons fondamentales :

 

En quelques chiffres,  47% des gens de la région consomment une boisson alcoolisée par semaine ou plus, contre 56% de la moyenne québécoise. De plus, 41% affirment avoir conduit leur véhicule en dépassant le taux d’alcoolémie permis, contre 51% pour l’ensemble du Québec. Le maire de Gaspé, Daniel Côté, est agréablement surpris par cette nouvelle qui brise un mythe et encourage la population de sa région à continuer dans cette lignée :

 

Ce trophée en été crée en 2015 par Éduc’Alcool. Il est attribué tous les deux ans et remis au maire de la plus grande ville de la région du Québec ayant le nombre le plus élevé de consommateurs d’alcool modérés. Une première pour la Gaspésie. Ce sont les régions du Saguenay Lac St-Jean de l’Outaouais et de la Côte-Nord qui s’en sortent avec les plus faibles résultats.

 

La plaque d’Educ’Alcool 2019, quant à elle, sera pour toujours à l’Hôtel de Ville de Gaspé. Photo: Geneviève Patterson.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here