Inventaire du patrimoine bâti dans la Côte-de-Gaspé

462
La maison Kruse située à Gaspé. Photo: Julie Pineault

Un pré-inventaire du patrimoine bâti sur le territoire de la MRC de La Côte-de-Gaspé sera réalisé d’ici le 5 juillet prochain.

Pour ce faire, la MRC a mandaté la firme de consultants en patrimoine Patri-Arch afin de bonifier la documentation datant de près de 25 ans, soit à l’époque où la Gaspésie s’était dotée d’un plan directeur du patrimoine à la fin des années 1990.

L’agente de développement rural, culturel et communication à la MRC de La Côte-de-Gaspé, Julie Pineault, mentionne les étapes de réalisation qui débutent dès aujourd’hui (jeudi 25 juin) :

 

La réalisation d’une brochure d’information sera produite pour faire connaître la richesse des bâtiments à valeur patrimoniale sur le territoire.

Ce nouvel outil d’information et de sensibilisation pourrait devenir une certaine référence auprès du ministère de la Culture pour l’obtention de financement pour la protection ou la mise en valeur du patrimoine bâti répertorié, selon Julie Pineault :

 

Toutefois, l’inscription d’un bâtiment dans un inventaire ne lui désigne pas automatique de statut particulier :

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’entente de développement culturel conclue entre la MRC de La Côte-de-Gaspé et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here