La CSN veut des changements pour le travail saisonnier

586
Les travailleurs d'une usine d'Unipêche MDM. Photo : Gracieuseté

Les syndicats CSN de tout l’Est-du-Québec demandent à Justin Trudeau de modifier le système de l’assurance emploi afin de donner un statut particulier aux régions comme la Gaspésie où le travail saisonnier est omniprésent.

 

Les représentants syndicaux de la région, de celle de la Côte-Nord et du Bas-Saint-Laurent ont occupé mercredi les bureaux du premier ministre à Montréal dans le but de discuter du sujet avec  ce dernier.

Le vice président du Conseil central CSN de la Gaspésie et des Îles affirme que la baisse des taux de chômage dans ces régions vient nuire aux travailleurs saisonniers. Selon Serge Saint-Pierre, ces derniers ne réussissent plus à se qualifier pour recevoir des prestations  durant toute l’année et se retrouvent dans le trou noir.

 

Serge Saint-Pierre avoue que le gouvernement fédéral a mis en place des programmes de formation et un autre de 5 semaines pour conter le trou noir, mais ces derniers ne répondent pas au besoin des travailleurs saisonniers.

 

Selon les syndicats CSN représentant l’Est-du-Québec, les trois régions doivent avoir un statut particulier et être protégées. Serge Saint-Pierre, explique que les règles de l’assurance emploi doivent changer et adapter pour le travail saisonnier.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here