Le ministère allonge la saison de pêche

1152

La saison de pêche à l’omble de fontaine est allongée et la limite de prises diminue, puisque le ministère de la Faune vient d’adopter son premier Plan de gestion de l’omble de fontaine pour la période 2020-2028.

Avec 16 millions de prises annuelles, cette espèce est la plus pêchée au Québec et 50% des populations sont en surexploitation.  Le ministère adopte donc un plan qui contient 6 grandes orientations : l’amélioration de la protection des habitats, la protection des populations à haut rendement de pêche et la sensibilisation des pêcheurs aux saines pratiques de remise à l’eau, entre autres. En effet, il semble que la truite soit une espèce fragile et la mortalité à la relâche peut atteindre de 35 à 50%, ce qui représente 1,6 million de poissons, comme l’explique Stéphanie Gagné biologiste au ministère :

 

Parmi les nouveautés contenues dans le plan de gestion, la limite en Gaspésie passe de 15 à 10 truites et la saison sera allongée en Gaspésie en débutant le 24 avril et en terminant le 24 septembre. La biologiste affirme qu’il n’y a aucun paradoxe à allonger la saison de pêche en contexte de surexploitation :

 

Au Québec, on compte 700 000 pêcheurs de truites pour un total de 3,5 millions de  jours de pêche annuellement. Le taux de succès est de 7,2 ombles de fontaine capturés quotidiennement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here