M. Jules Bélanger, professeur émérite de Gaspé

144

Lors de la Fête de la reconnaissance du campus de Gaspé, le 30 mai dernier, M. Jules Bélanger a été honoré du titre de professeur émérite.

Jules Bélanger a renoncé à ses études de médecine pour devenir professeur de français, durant 10 ans, au Séminaire de Gaspé.

Ardent défenseur de la langue française, il enseignera ensuite la littérature au Cégep de la Gaspésie et des Îles de 1969 à 1987, dont il est l’un des fondateurs et  où il a été membre du conseil d’administration,  en parallèle à son adhésion au Conseil supérieur de l’Éducation.

Il sera également l’un des fondateurs et vice-président de Diffusion Gaspésie, l’ancêtre de Radio-Gaspésie et du journal Le Pharillon.

Tout au long de son honorable parcours, M. Bélanger recevra nombreux prix et distinctions, dont la médaille d’argent du Lieutenant-gouverneur du Québec. Il est également Officier de l’Ordre national du Québec et docteur honoris causa de l’Université Laval et de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR).

On attribue le titre de professeur émérite à tous les enseignants retraités qui, par leur implication au sein de leur communauté, se sont particulièrement distingués sur les plans de leur pédagogie et de leur approche.

Toutes nos félicitations!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here