Maison Busteed: une lettre à Darcy Gray

478

Le président de Patrimoine Gaspésie, Jean-Marie Fallu, a rendu publique la lettre qu’il a envoyée au chef de la communauté micmaque de Listiguj, Darcy Gray.

Dans cette lettre de trois pages, il reconnaît d’abord que la préservation  de la maison Busteed place certains membres de la communauté dans une position inconfortable. Il explique toutefois  qu’il est important de se rappeler de l’histoire justement afin de mieux reconnaître certains aspects moins glorieux de notre passé :

 

Puis, Jean-Marie Fallu suggère que les Micmacs retournent cette situation à leur avantage puisque le terrain où se trouve la maison Busteed est un lieu ayant déjà été fréquenté par leurs ancêtres, comme le confirme de récentes recherches archéologiques. Jean-Marie  souligne aussi que le patrimoine bâti mérite d’être mis en valeur puisque l’histoire des Micmacs est peu connue de la population.

Le président fait un lien avec Paspébiac qui a conservé les bâtiments de la compagnie Robin qui représentaient un système d’exploitation des Gaspésiens par cette riche famille. Le site historique est aujourd’hui un incontournable et représente un apport économique très important pour la Gaspésie:

 

L’historien affirme que sa démarche n’a rien de paternaliste et que ce sont les résidents de Listiguj qui devront décider au final.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here