Aucune fraude et infraction à la Loi électorale

473

Le directeur général des élections provinciales, M. Pierre Reid, a rendu public les résultats de son enquête sur le dépouillement du vote dans la circonscription de Gaspé.

Le rapport dévoile qu’aucune tentative de fraude ni aucune infraction à la Loi électorale n’a eu lieu lors des élections générales provinciales du 1er octobre 2018.

L’enquête a révélé que certains résultats avaient été mal transcrits sur les relevés. Cette erreur n’a pas été commise de mauvaise foi, comme toutes celles observées au cours de l’enquête, qui résultent d’une mauvaise compréhension des règles à appliquer par certains membres du personnel électoral.

De novembre 2018 jusqu’en février dernier, plus de 150 personnes  avaient été rencontrées par une dizaine d’enquêteurs. L’annonce de la tenue d’une enquête avait eu lieu le 11 octobre 2018, par voie de communiqué.

À la suite du dépouillement judiciaire, 49 des 132 relevés du dépouillement de la circonscription ont subi des corrections. Rappelons que le soir des élections, Alexandre Boulay avait été déclaré gagnant et , suite à un recomptage judiciaire, la victoire était allée à Méganne Perry Mélançon.

La députée de Gaspé se dit soulagée et satisfaite de ces résultats, auxquels elle s’attendait :

Pour le candidat libéral de l’époque Alexandre Boulay, il a répondu par voie de communiqué qu’il est lui aussi satisfait des conclusions de l’enquête du DGE, qu’il avait  demandé le 9 octobre dernier.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here