Modification des mesures de protection des baleines noires

99

Pêches et Océans modifie son approche de protection des baleines noires en éliminant les anciennes zones statiques qui étaient préétablies et interdisaient la pêche pour toute la saison dans un secteur précis du golfe Saint-Laurent.

Le nouveau protocole prévoit que le golfe sera complètement divisé en zone dynamique au début de la saison de pêche et que le territoire de protection s’étendra maintenant jusque dans la baie de Fundy.

La directrice aux programmes nationaux du MPO, Élise Lavigne, affirme cependant que des zones pourraient être fermées pour toute la saison si des baleines sont détectées plus d’une fois en l’espace de 15 jours :

 

Il y aura toujours des fermetures d’une zone dynamique de façon temporaire d’une durée de 15 jours lorsqu’une baleine sera aperçue.

La zone statique préétablie en 2019 représentait l’endroit où le plus grand nombre de baleines avait été aperçu l’année précédente. Élise Lavigne explique la modification par ce que les baleines n’étaient tout simplement pas au rendez-vous :

 

De plus, les nouvelles exigences pour le marquage des cordages des engins de pêche vont permettre de déterminer avec plus de précision les endroits où les baleines seront empêtrées :

 

Les navires de plus de 13 mètres se verront toujours imposer une limite de vitesse de 10 nœuds  lorsqu’ils se retrouvent dans l’ouest du golfe. Ils pourront naviguer sans limite dans des voies de navigation situées au nord et au sud de l’île d’Anticosti si aucune baleine n’est détectée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here