Pour célébrer l’action communautaire autonome

76

Le ROCGÎM souligne la 18e Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) cette année, de concert avec le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ- ACA).

Avec le thème Solidarités en marche, cette activité vise à souligner le travail exceptionnel des 4000 organismes d’action communautaire autonome du Québec.  En Gaspésie et aux Îles, il s’agit d’une centaine d’organismes communautaires où plus de 500 personnes œuvrent quotidiennement dans des domaines aussi variés que la sécurité alimentaire, la santé mentale, les aînés, les jeunes et les personnes à mobilité réduite. Geneviève Giguère, coordonnatrice du ROCGÎM :

 

Cette année, la résilience de tous ces organismes fortement impliqués au sein de leurs communautés respectives pendant la crise sanitaire sera saluée. Un sondage de la population québécoise a été récemment effectué concernant l’importance de ces organismes durant la pandémie :

 

La Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) sera également l’occasion de mettre de l’avant les demandes des organismes qui composent, depuis plusieurs années, avec le sous-financement de leurs activités. Actuellement, tous fonctionnent avec les moyens dont ils disposent. Geneviève Giguère salue leur implication:

 

Ainsi, ces organismes espèrent que le futur Plan d’action gouvernemental en matière d’action communautaire autonome, prévu pour le printemps 2021, suivra cette lignée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here