Pour une maison sur mesure

192

Face au manque de places d’accueil et d’hébergement adapté pour les adultes autistes, l’organisme DEMEURE TOI vient d’être mis sur pied dans la MRC de La Côte-de-Gaspé.

Cette initiative de parents et de proches de personnes vivant avec le trouble du spectre de l’autisme (TSA) vise à trouver des solutions afin de créer un milieu de vie adapté à cette clientèle particulière. Claudine Dupuis, mère d’une jeune femme autiste de 19 ans et présidente de DEMEURE TOI, s’est retrouvée trop souvent heurtée à un manque de services dans la région :

 

Effectivement, une fois l’âge adulte atteint, les personnes autistes sans déficience se retrouvent en quelque sorte laissés à elles-mêmes. Leurs parents vieillissant, ceux-ci ne seront pas toujours là pour subvenir à leurs besoins spécifiques :

 

Les trois grands pôles d’activités souhaitées dans ce milieu de vie sont les suivants :

 

Une étude est actuellement en cours afin de mesurer l’ampleur des besoins de la clientèle cible et ainsi attirer des bailleurs de fonds pour financer l’éventuel milieu de vie:

 

Actuellement, au Québec, il faut attendre onze ans avant d’obtenir un service d’hébergement. 1,4% de la population de la province est atteinte du TSA, et ce, quatre fois plus souvent chez les hommes que les femmes.

 

Claudine Dupuis, présidente de l’organisme DEMEURE Toi et David McCallum, psycho-éducateur. Photo: Richard O’leary

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here