Projections de la COVID-19 en Gaspésie

1311

Il pourrait y avoir au moins 13 décès en Gaspésie en raison de la COVID-19 d’ici le mois de mai, moment où l’on devrait atteindre le pic de la pandémie sur notre territoire.

Ces résultats sont obtenus en se basant sur les projections effectuées par la direction de santé publique du Québec.

Les experts de la santé prévoient que le nombre de décès pourrait atteindre 1263 dans la province, dans un scénario positif, et dans le cas plus pessimiste cela pourrait aller jusqu’à 8860 d’ici la fin du mois.

Le nombre de cas de la COVID-19 au Québec pourrait lui varier entre 29 100 et 59 800 selon les mêmes scénarios.

Dans un premier temps, le Directeur de la santé publique veut relativiser ces chiffres puisqu’il s’agit d’un portrait plus mathématique de ce que pourrait devenir l’épidémie au Québec en se basant sur ce qui s’est produit dans d’autres pays:

 

Selon le Directeur de la santé publique de la région, si l’on tient compte de cette hypothèse, avec la population de la Gaspésie qui représente 1 % de celle du Québec, le nombre de décès pourrait se situer entre 13 et 89 dans la région selon le scénario positif et pessimiste.

Concernant le nombre de cas de la COVID-19, la région pourrait atteindre un chiffre se situant entre 290, dans le meilleur scénario, et 598 dans le scénario le plus pessimiste. Selon le Dr.Yv Bonnier-Viger, la Gaspésie se situe beaucoup plus dans le scénario positif étant donné sa  situation :

 

Le Dr Yv Bonnier-Viger précise que le pic de la pandémie devrait arriver plus tard en Gaspésie puisqu’il y a peu de cas en ce moment grâce aux mesures de précaution prise pour protéger la région :

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here