Projets de recherche liés aux inondations

249

L’Université Laval met sur pied quatre nouveaux projets de recherche de pointe dans la gestion des risques liés aux inondations.

Dans la foulée des inondations récentes au Québec, considérées comme historiques, les projets sont pilotés par le professeur du Département de génie civil et des eaux Brian Morse mandatés par le ministère de la Sécurité publique. Ils visent à assurer la sécurité de la population et éviter les nombreux dommages causés par ces inondations, en outillant mieux les municipalités à risque :

 

Le premier projet porte sur l’impact  des glaces sur les rivières en hiver et le deuxième sur chacun des secteurs à risque :

 

Finalement, le troisième projet porte sur la mise au point des méthodes et outils adéquats et le quatrième sur l’utilisation récente des innovations et développement des méthodes géospatiales :

 

Tous ces projets ont été mis en place pour assurer une formation de haut niveau pour la relève en génie civile.  La MRC de La Côte-de-Gaspé a déjà connu des inondations importantes, notamment à Rivière-au-Renard en 2007 et à Sunny Bank en 2010.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here