Réouverture prévue en 2020

156

L’assemblée syndicale tenue à Chandler mercredi soir aura donné droit à un tout nouveau contrat de travail de trois ans pour les employés de l’usine Les Crustacés de Gaspé, qui rouvrira ses portes en 2020.

Parmi  les gains importants,  l’employeur s’engage à rouvrir son usine pour la saison de pêche 2020. À compter du 1er janvier, les salaires augmenteront de 0,75$ de l’heure puis de 0,50$ de l’heure pour les deux prochaines années, de manière à assurer un salaire supérieur à 15 $ de l’heure.  De plus, les employés de nuit auront droit à une prime de 0,90$ de l’heure et les employés de soir, de 0,60$ de l’heure.

Renaud Gagné, directeur québécois du syndicat Unifor, souligne que sans l’appui de la population et des politiciens, ces changements n’auraient pu être possibles :

 

Rappelons qu’une pétition avait été signée par près de 7000 personnes, demandant un changement dans le secteur des pêches pour un meilleur partage des richesses. La mise en place d’un comité de travail ainsi que la reconnaissance de l’ancienneté ont également été mises sur table :

 

Pour les membres de l’usine qui n’avaient pu se requalifier pour l’assurance-emploi, ils pourront participer au programme d’Emploi-Québec, aux frais de l’employeur. 9 employés étaient affectés.

Finalement, des investissements seront à prévoir pour assurer la pérennité de l’usine et  des produits transformés :

 

Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Québec et au Canada. Il représente près de 315 000 travailleurs dans différents domaines de l’économie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here