PLUS DE SAUMONS ET RETOUR DE LA MALADIE

    187

    saumon

    La rivière York connaît une montaison importante, mais aussi le retour des saumons malades.

     

    La Société de gestion des rivières de Gaspé confirme que des saumons morts et malades ont été retrouvés avec des taches blanches, dans la rivière York. Il s’agit des mêmes symptômes qu’en 2011, alors que plus de 300 saumons morts avaient été dénombrés durant la saison.

    Le directeur de la société, Jean Roy, explique qu’il n’y a rien de comparable avec cette période, puisque seulement 13 saumons ont été retrouvés morts jusqu’à maintenant.

     

    On estime qu’environ une trentaine de saumons pourraient mourir cette année suite à cette maladie appelée saprolegnia.

    Cette situation n’inquiète pas pour l’instant la Société de gestion des rivières de Gaspé, qui surveille tout de même la situation.

    Ce qui est plus encourageant, c’est que le nombre de grands saumons sur la rivière York a augmenté de 25 % comparativement aux dernières années.

    Jean Roy précise que le décompte réalisé le 9 juillet était exigé par le ministère de la Faune, pour maintenir la pêche avec rétention du saumon.

     

    Environ 130 saumons ont été capturés jusqu’à maintenant cette année sur la York.

    La fréquentation est aussi en hausse de 10 % par rapport à l’an dernier avec 3 300 jours-pêche vendus comparativement à environ 3000 en 2015.

     

    Journaliste : Richard O’Leary