Une centaine d’étudiants étrangers attendus au CF de La Côte-de-Gaspé

577

Une centaine de jeunes provenant de plus d’une dizaine de pays s’installeront à Gaspé l’automne prochain pour étudier au centre de formation professionnelle de la Commission scolaire des Chic-Chocs.

C’est grâce à un programme d’étude internationale que le centre offrira de la formation professionnelle à un aussi grand nombre d’élèves âgés de 18 à 20 ans.

Pour le directeur de l’établissement, Claudio Bernatchez, le nombre d’étudiants étrangers va ainsi quadrupler et composera presque la moitié de la clientèle totale du centre de formation qui compte actuellement 127 élèves québécois. Déjà, plus de 26 jeunes sont à Gaspé :

 

Les étudiants étrangers suivront des formations dans tous les programmes offerts par le centre durant une période moyenne de 18 mois. D’autres cohortes vont aussi démarrer durant cette période, ce qui assurera un roulement et même une augmentation de cette clientèle internationale.

Claudio Bernatchez explique cet engouement pour Gaspé via les perspectives d’emplois disponibles dans la région après la formation, comme en soudage montage, ainsi que certains avantages uniques à Gaspé :

 

Cette gratuité d’hébergement est un avantage puisque les frais reliés aux droits de scolarité pour un étudiant international varient entre 10 000 et 30 000$.

Claudio Bernatchez précise que l’arrivée de cette centaine d’étudiants étrangers sera bénéfique économiquement pour Gaspé et pour aider à la pénurie de main-d’œuvre :

 

Le Centre de formation de La Côte-de-Gaspé offre 8 programmes en formation professionnels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here